J’aime les recettes naturelles

Lisez régulièrement des informations sur la fabrication de nos peintures et enduits avec des matériaux naturels …

Et la recette…pour…

BADIGEON DE CHAUX SUR PLÂTRE:

Cher Bruno,
Puisque vous allez devenir Michelangelo, vous peindrez votre bleu du ciel sur le plâtre, en ajoutant un méthyle de cellulose (colle à papier peint) ou une caséine (lait écrémé en poudre) à la chaux aérienne, ou encore de l’huile de lin. Attention le pigment bleu est mangé par la chaux. Si vous en préparez à l’avance, la couleur varie de jour en jour, jusqu’à disparaître. L’idéal est d’utiliser du bleu issu du Lapis Lazuli. Seuls, nos rois en avaient les moyens. !!! Donc il faut choisir un pigment bleu minéral. Pour les terres et les ocres, on en est sûrs, mais les bleus, non. Bonne chance. Anne sur www.decor-francais.com vous aurez des recettes de techniques anciennes.

guillemetRENDRE UN PLAFOND LUMINEUX

Il est vrai que le rouleau et la peinture en bâtiment semble suffire. Cependant, un badigeon de chaux sur un plafond donne une lumière incomparable. Les plafonds des maisons anciennes n’étaient jamais blancs, ainsi teinter sa chaux aux couleurs de terre va rendre le décor d’ensemble feutré, soigné; la chaux, même teintée, va éclairer l’espace. Essayez !

Un simple sac de chaux aérienne CL90, de l’eau propre à température ambiante, des terres (ombre naturelle, terre de Sienne, ocre jaune, etc.) sont nécessaires. Dans un seau de 10litres, à l’aide d’une mesure étalon, calculez 4 doses de chaux aérienne en poudre pour 8 doses d’eau. Ajouter les pigments et faites des échantillons sur le plafond. un secret pour que ce badigeon tienne sur n’importe quel support, est de faire fondre un verre de lait écrémé en poudre dans de l’eau tiède et de l’adjoindre au mélange. Rectifier la dilution pour obtenir une crème liquide. Passer 2 couches. 10 litres = 40m2

Posez vos questions sur la page contact.